Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asia by Dorothea

Bilu Kyun - 04/12/14

5 Décembre 2014, 13:13pm

Publié par Dorothea

Bilu Kyun, l'île de l'ogre, voici ma destination du jour. Cette île se trouve à 1,2km de Mawlamyine et compte 78 villages et plus de 200 000 habitants, principalement des artisans.

Mr Khaing de notre guesthouse sera notre guide aujourd'hui car on ne peut pas se rendre seul sur cette île. Les autorités doivent être prévenues donc c'est en tour organisé que ce fait cette visite. Les touristes n'ont pas le droit de passer la nuit sur cette île. Nous sommes 8, trois israéliens, une chinoise, un hollandais, un couple de français et moi. Le courant passe assez bien sur le bateau, la journée s'annonce donc bien.
Après plus d'une heure de bateau nous voilà arrivés. Première visite, un artisan de caoutchouc. Il récolte le caoutchouc sous forme liquide des "rubber trees" (arbre à caoutchouc) et en fait des espèces de petits tapis qui seront ensuite vendus. Le caoutchouc naturel est blanc mais après avoir sèché quelques jours, il devient brun. Assez intéressant!
Deuxième arrêt, un fabriquant d'ardoises. Ce village produit des ardoises scolaires qui seront expédiées dans tout le pays.
On s'arrête ensuite dans une famille qui fabrique des canes et pipes en bois.
Pause midi puis nous faisons encore quelques arrêts chez différents attisants, chapeaux, divers petits articles en bois mais le plus intéressant est cette fabrique d'élastiques ( le simple élastique que nous connaissons tous). Ils trempent plusieurs tubes en bois dans le caoutchouc coloré et laissent sécher pendant une heure puis répètent ce processus cinq fois et les laissent ensuite sécher au soleil.
Une fois le caoutchouc retiré du tube, il sera ensuite découpé en petits élastiques de même taille et seront triés par le filles pour être ensuite emballés et vendus.

Nous nous rendons dans une maison ou nous prendrons le thé et petites sucreries birmanes. Ce sont , en fait, de très fines galettes à la noix de coco et au sésame... un délice. On nous apporte également du tapioca, c'est la première fois que je goûte et ça a un goût de pommes de terre, pas mauvais ;-)

On termine ce tour par une baignade dans une piscine naturelle. L'eau vient des chutes, que nous ne voyons pas car c'est la période sèche pour le moment et nous n'apercevons qu'un petit filet d'eau ne couler.

Retour au port pour rentrer à Mawlamyine. Plusieurs vendeurs se trouvent le long du chemin et Tom (un des israéliens) et moi voyons des bananes rouges!!! Première fois que nous voyons ça, on en achète pour goûter mais sommes déçus du goût car exactement le même que les bananes jaunes, c'est juste la couleur de la peau qui est différentes en fait.

Petites douche en rentrant et nous partons tous manger ensemble sauf les deux français. On s'arrête dans un restaurant local où personne ne parle anglais!!! Un jeune garçon qui se trouve à la table à côté de la notre nous aide à passer commande et s'installe avec nous. Il s'appelle Yoso et est curieux d'apprendre des mots et phrases de nos langues respectives. Nous passons donc la soirée à lui apprendre les bases pour les touristes et on est tous morts de rire car les sons de chacun sont différents et la prononciation ne ressemble des fois à rien!! Belle petite soirée que nous avons passée puis retour à la guesthouse.
Demain bateau pour Hpa An...

Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Bilu Kyun - 04/12/14
Commenter cet article
V
Magnifique, comme toujours. Bisou, Véro
Répondre
C
Superbe !
Répondre
D
Metciiiii ;-) <br /> J'ai passé toute l'après midi à charger les photos!!! Avec cette chaleur, impossible de sortir, 36* aujourd'hui. Et la il est 20h et il fait toujours 30*. Bisous.