Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asia by Dorothea

Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15

19 Février 2015, 13:01pm

Publié par Dorothea

Le réveil des filles dans la chambre sonne à 6h du mat, elles doivent prendre un bus!!! Il est beaucoup trop tôt pour moi mais impossible de me rendormir! Je vais un peu sur le net puis je retombe dans les bras de Morphée...
Il est 10h quand je me réveille à nouveau, ça faisait longtemps que je n'avais plus dormi si tard et ça fait tellement du bien.

Je vais déjeuner puis retrouver Nathalie, la franco-espagnol du premier jour et programme du jour, très bon resto, balade en ville et shopping ;-) et réservation d'un cours de cuisine pour demain. Journée filles très cool quoi!
Elle retourne à son hôtel et sur le chemin de retour au mien, je tombe sur Mel et Ben, le couple que j'avais rencontré lors de la première semaine en Birmanie!! On s'était contacté quelques fois pendant notre voyage et on est hyper content de se croiser par hasard ici!
On prend un verre et Mel décide de se joindre à nous pour le cours de cuisine, c'est génial!!

Encore un réveil matinal ce matin, une des filles est malade, il est 6h du mat et plus moyen de dormir!!!
Je traine au lit jusque 10h puis une douche et je vais déjeuner!!
Mel vient me retrouver vers midi pour le cours de cuisine. Nathalie a annulé car elle ne se sentait pas trop bien.

Il est 13h, on rejoint notre groupe pour le cours et faire notre choix de plats à cuisiner. Pour moi ce sera salade de mangue comme entrée et Amok au poulet comme plat principal! Le dessert est commun, mango sticky rice.
Cours de 3h, on commence par un tour au marché local pour nous montrer les ingrédients de nos plats.
Il y a tellement de fruits et légumes que nous n'avons pas chez nous, c'est la folie!!
On est 6 dans le groupe et même si je n'aime pas trop cuisiner, on se marre super bien et très bonne activité!
Une fois nos plats cuisinés, on descend tous au resto pour la dégustation... c'est délicieux!!!!
Après le cours, on va prendre un café avec Mel puis retour à l'hostel pour un peu de repos.

Premier jour de bénévolat à "Touch a Life" aujourd'hui! J'arrive à 8h du mat et certains bénévoles sont déjà là dont un irakien, très sympa et très comique qui est là depuis un mois! Il m'explique un peu comment ça fonctionne et c'est parti!
Mission du jour, éplucher les légumes et cuisiner les 120 repas pour les enfants qui viendront manger pour midi.
L'ambiance est très cool et malgré toutes les blagues, tout est prêt avant l'heure, il n'y a plus qu'à attendre les enfants!!
Ils arrivent à 11h30 et font la file pour avoir leur repas. Au menu, riz, omelette aux légumes et deux différents plats aux légumes à mélanger avec le riz.
Ils disent tous bonjour et merci en khmer et non en anglais, c'est la règle ici.
Ils défilent tous un par un et disant ce qu'ils veulent et ne veulent pas. La plupart des enfants viennent manger ici tous le jours du lundi au vendredi. Certains adultes viennent aussi quelques fois.
Les enfants repartis, on mange à notre tour car il reste de la nourriture dans les casseroles.
Je reste pour ranger et faire la vaisselle puis nous allons au marché acheter les légumes pour demain.
Demain, 650 repas à préparer, les quantités sont donc énormes; 30kg de choux, 26kg d'oignons, 20kg de carottes, pommes de terre douces, champignons et j'en passe!
De retour à la guesthouse, je vais souper avec Nathalie puis au lit, la journée a été longue et celle de demain encore plus!!

Le réveil sonne à 5h30 ce matin, je dois être au centre à 7h. Je prends mon ptit dej' et j'y vais.
Nous sommes une dizaine de bénévoles aujourd'hui.
Pareil qu'hier, nous épluchons les légumes puis nous empaquetons tous individuellement; 650 petits paquets de riz et 650 petits sachets de curry vert aux légumes.
Tout est chargé dans le tuk tuk, il est 14h quand nous partons faire la livraison dans les différents villages.
Tous les samedis, les repas sont livrer à certaines familles des villages.
Je pars en scooter avec Boneth, l'assistante, et je suis chargée de noter dans le gros livre les familles qui ont reçu les repas d'aujourd'hui.
Nous nous arrêtons à 9 endroits différents. Les enfants savent que nous arrivons et ils courent derrière le tuk tuk, le scooter en criant après nous et en s'accrochant à nous!
Nous distribuons aussi des médicaments aux personnes qui en ont besoin. Les gens nous remercient et sont très content de nous voir. Je suis moi aussi contente d'avoir participer à cette action et dommage que ce ne fut que pour deux jours. Nous sommes beaucoup de bénévoles à vouloir aider et il faut laisser la place à tout le monde.
Nous distribuerons les repas pendant 4h puis retour à là guesthouse pour une douche et le bus de nuit.
J'ai adoré cette journée qui était très longue et difficile certes mais tellement enrichissante et pleine d'émotions. C'est fantastique ce que fait et donne "Touch a Life" pour aider ces enfants et familles!!!

Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Siem Reap-la suite 07 au 14/02/15
Commenter cet article