Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asia by Dorothea

Phnom Penh 26-27/01/15

29 Janvier 2015, 16:01pm

Publié par Dorothea

J'arrive à Phnom Penh vers 13h et direction mon hostel, un dortoir super sympa et bien organisé et situé dans le centre le long de la rivière.
Je dépose mon sac et je par directement pour la visite de la ville!
Je commence par un temple qui se trouve à quelques minutes de mon hostel mais je ne m'y attarde pas.
Je me dirige ensuite vers le palais royal devant lequel se trouvent des cars de touristes. Résidence officielle du roi, le vaste domaine est en partie fermé au public. La seule pagode accessible au public est la pagode d'Argent et ses alentours. Cette pagode est constituée de 5000 dalles d'argent mais sont recouvertes d'un tapis pour les protéger, quelques unes sont visibles à l'entrée mais photos interdites.
Je fais la visite en une heure, quelques fois en suivant des guides pour avoir l'une ou l'autre info mais ça me fatigue très vite. En plus, je dois avoir les bras couverts et je meurs de chaud avec mon gilet.

Il est presque 17h quand je sors et j'ai faim. A quelques rues, se trouve un super petit café "Sugar ´n Spice Cafe", à l'étage du magasin "Daughters of Cambodia".
Les serveuses sont d'anciennes prostitués, qui ont été formées par l'organisation en vue de leur reconversion.
Le cadre est sympa, le service nickel et en plus, c'est super bon, je pense déjà revenir demain pour le petit déjeuner.

Je rentre en suivant la digue le long de la rivière et comme à Kampong Cham, les locaux font leur marche, jogging ou encore des cours d'aérobic collectifs. C'est super génial de voir ces personnes, la majorité, plus âgée, faire leur petite gym :)
Les familles se promènent avec les enfants et l'ambiance au couché du soleil est très agréable.

Aujourd'hui, programme pas très joyeux. Visite de l'ancienne prison S21, musée du génocide de Tuol Sleng et du camp d'exécution de Choeung Ek, deux lieux incontournables à Phnom Penh.

Avant le pti déj´ au café d'hier, je vais faire la visite du musée national qui renferme la plus belle collection au monde de sculptures khmères.
Ensuite direction le musée du génocide. Avant que khmers rouges ne prennent possession de ces bâtiments pour en faire une prison, ce lieu était un lycée. Je demande la visite avec un guide pour avoir plus d'infos que celles du lonely. C'est une dame, début de la cinquantaine, qui me fait la visite. Elle avait une dizaine d'année quand les khmers rouges ont fait quitter les villes aux habitants et me raconte son histoire avec beaucoup d'émotion. Elle me fait le tour de la prison et me donne pas mal de détails sur les lieux et sur comment tout se passait ici. Pendant la visite, je rencontre également deux des 7 survivants de cette prison quand les vietnamiens sont venus les libérer.

Un tuk tuk m’emmène ensuite au camp d'exécution qui se trouve à 15km du centre. Cette visite se fait avec un audio guide et est très très bien organisée et racontée malgré l'atrocité de ce qu'il s'est passé ici. Pendant 2h, j'écoute et je suis le chemin des dernières heures des cambodgiens qui sont morts sur dans ce camp. Je passe les commentaires, rien de très joyeux à raconter.

La journée est vite passée, je passe faire un tour au marché russe puis je vais manger dans un resto, lui aussi pour la bonne cause, qui vient en aide aux enfants défavorisés des rues. Très chouette cadre et très bonne cuisine.

Douche et au dodo...

Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Phnom Penh 26-27/01/15
Commenter cet article